À l’occasion de l’anniversaire du spectaculaire dernier défilé Haute Couture de Jean Paul Gaultier, qui a eu lieu au théâtre du Châtelet le 22 janvier dernier, retour sur les créations emblématiques de ce couturier surprenant.
Né en 1952 en banlieue parisienne, Jean-Paul Gaultier est élevé par des femmes, sa mère et sa grand-mère, et dans l’amour des femmes. Il imagine très jeune des modèles pour sa mère, et apprend la couture auprès de sa grand-mère. Son premier modèle, il aime à le rappeler, est son ours en peluche, Nana, à qui il confectionne ses premières tenues.
Gaultier est surnommé “l’enfant terrible de la mode”, et pour cause: sans jamais avoir fait d’études de stylisme ou de couture, il est embauché par Pierre Cardin. Peu friand des normes, autour du genre ou de la silhouette notamment, il a été un des premiers couturiers à faire défiler des mannequins plus-size, senior, tatoués, ou encore des enfants… Il prend beaucoup de plaisir à flouter les frontières entre les genres, à exploiter cette image de “femme-objet” pour mieux la contrer, il crée des pièces inattendues comme la jupe pour Hommes.
Le couturier a clairement marqué ces quarante dernières années dans la mode, par ses pièces provocatrices mais toujours justes, par son amour de la beauté sous toutes ses formes, et par sa personnalité, dont raffolent les médias. Il a amené petit à petit le secteur à revoir ses normes et ses critères, et aujourd’hui, la diversité sur les podiums se développe de plus en plus. Jean-Paul Gaultier, sûrement le couturier le plus emblématique de la mode française aujourd’hui.
Ses créations iconiques:
- LA MARINIÈRE
Apparue pour la première fois en 1983 (collection “Homme objet”), elle devient le symbole de la maison Jean Paul Gaultier.

- LE CORSET CONIQUE
Le corset conique devenu iconique après avoir été exposé au monde entier sur Madonna, durant sa tournée de 1990.

- LA JUPE POUR HOMMES
Toujours dans le souci de briser les limites propres au genre, la jupe pour homme, inspirée du kilt, est une des pièces les plus emblématiques de la marque depuis sa première apparition en 1984 (collection “Et Dieu créa l’homme”)

- SON PARFUM ICONIQUE
Inspiré du corset porté par Madonna, on dit que ce parfum représente le buste de la célèbre chanteuse…

Un grand merci à Monsieur Gaultier, de nous faire rêver et imaginer une mode toujours plus osée, et assumée.
Quelques ressources pour aller plus loin:
- Le site Internet extrêmement bien fait et intéressant : https://www.jeanpaulgaultier.com/fr-fr/le-createur/
- Vidéo trop mignonne de Gaultier par Loïc Prigent: https://youtu.be/v4WGI2jRQ0k
- Le film du dernier show le 22 janvier 2020 (merci à la personne qui a posté cette vidéo, tu fais un énorme cadeau à la société là): https://youtu.be/tYDyi-B1FuU