Mes 10 commandements éthiques pour 2021

… ou mes résolutions pour la nouvelle année (faudra les tenir celles-là hein!).

On les connaît toutes, chaque année elles nous font espérer des utopies sans nom (coucou le sport/régime/nouveaux projets!!!), mais cette fois-ci, je vais tout faire pour les faire durer, croix de bois croix de fer, et si je mens…

No more clothes

Ou vraiment très, très peu et uniquement quand j’en ai besoin. J’ai déjà beaucoup ralenti, il m’arrive encore de me faire plaisir de temps en temps en fripe pour des achats coups de cœur, mais j’ai envie de raisonner encore plus ma consommation. Je vais d’ailleurs me faire un petit défi 6 mois sans acheter aucun vêtement, je vous en reparlerai à la fin !

Une conso globale plus locale

Que ce soit dans ma consommation de vêtements, ou même alimentaire, j’ai envie de faire super attention à vraiment privilégier le local et le français. Surtout en ce moment, où c’est hyper important de soutenir les plus petits commerces locaux.

Vers le zéro déchets

J’essaie déjà de favoriser des achats en vrac pour l’alimentaire, ou en emballage recyclable, et je composte le plus possible mes déchets végétaux. De même, quand j’achète en boutique, je ramène déjà mon sac en toile pour ne pas demander de sac jetable, mais j’en ai vraiment marre de tous ces déchets, ça me dépasse de voir tout ce gâchis. J’ai envie d’arriver à une poubelle par mois, puis de moins en moins (comme cette Américaine qui a réussi à ne remplir qu’UN SEUL BOCAL EN VERRE DE DECHETS EN UN AN WTF!!!

Marcher plus

En vrai je marche déjà pas mal, je prends le moins possible les transports en commun, mais j’aimerais encore réduire la fréquence de bus ou de métro que j’emprunte, pour marcher le plus possible ! Normalement, selon l’OMS, pour être en bonne santé il faudrait marcher 10 000 pas par jour, et c’est vraiment un objectif que j’aimerais atteindre en 2021.

Moins de transformations

Cette résolution va de paire avec le zéro déchet, mais en plus, j’aimerais consommer le plus de produits non-transformés possible, genre que des fruits, des légumes et des produits brutes, et des vêtements sans résidus de plastiques, en matière synthétique, avec le plus possible de matières naturelles et soutenables.

Soutenir des marques éthiques françaises

ça c’est vraiment le truc que j’ai le plus envie de développer cette année. Je vous ai dit plus haut que j’allais réduire mes achats de vêtements, mais vous pouvez être (quasi) sûr-es que dès que j’aurais besoin d’une fringue, j’irai l’acheter dans une boutique éthique, encore mieux chez un-e créateur-trice français-e.

Continuer sur ma lancée de tri

je suis le genre de personne qui accumule beaucoup d’objets, de bibelots, de photos etc, et j’aimerais mieux organisé tout ce que je possède et virer ce que je n’utilise plus et ce qui m’encombre l’espace. Ça va me briser le cœur hein, qu’on se le dise, parce que j’accorde une grande valeur sentimentale aux objets, mais il serait peut-être temps de se séparer de ce cailloux offert par monn crush en CM2 non ?

Donner, donner, dooooner

je donne la plupart de mes vêtements dans les bacs du relais, mais j’aimerais bien diversifier les associations à qui je donne les vêtements que je ne porte plus. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à m’en parler je suis preneuse de nouvelles idées !

Less but better

je vais revoir mon budget et mes dépenses pour accorder plus d’argent aux achats qui vont me durer dans le temps, comme les vêtements, l’éléctro-ménager, la vaisselle etc. je ne veux plus être dans une logique d’accumulation, mais au contraire, avoir des objets de qualités qui me durent toute la vie. C’est un exemple un peu nul, mais l’autre fois je cherchais du papier cuisson à Auchan, et j’allais prendre le produit classique, quand j’apperçus juste à côté de lui son homologue mais en siliconne réutilisable à l’infini. C’est du plastique donc c’est vraiment pas ouf, et c’était plus cher, mais je me suis dit qu’au moins je n’aurais pas à jeter le papier à chaque utilisation.

Boycotter la fast-fashion

Bon ben ça c’est un grand classique mais on le dira jamais assez. ARRETEZ DE PRENDRE VOS CLIENTS POUR DES CON/NES UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ET PRENEZ DE VRAIES MESURES POUR CHANGER VOTRE MODE DE PRODUCTION, C’EST QUAND MÊME PAS SORCIER. Voilà.


Bonne année ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.