Tips pour être un-e pro de Vinted

Si vous me suivez sur Instagram (@lunatiques.fr je pose ça là), vous avez peut-être vu que j’ai récemment posté une story avec quelques pépites que j’ai repérées sur l’appli, et qui me font de l’oeil. Suite à cette story, j’ai reçu des messages de personnes qui me demandaient des conseils pour réussir à faire de VRAIES bonnes affaires, et de ne pas se retrouver perdu-e face à la quantité astronomique de pièces proposées sur la plateforme. Here we go.

  1. FOUILLER FOUILLER FOUILLER

Il ne faut pas oublier que Vinted est avant tout une friperie, en ligne certes, mais bel et bien un shop de vêtements de seconde main ! Et donc, comme je vous l’avais conseillé dans le guide pour choper en fripes, le principal est de fouiller. Il m’arrive parfois de passer une soirée posée à scroller pour trouver la perle rare, et oui ça prend du temps, mais quand tu finis pas tomber sur le Graal, je te jure que tu ne vois pas le temps passer 🙂 Du coup, n’ayez pas peur quand vous faites une recherche de voir « 500+ résultats » s’afficher : prenez votre temps et fouinez sur l’appli dans ses moindres recoins.


  1. UN MAXIMUM DE FILTRES TU UTILISERAS

Bien sûr, je ne vous laisse pas foncer tête baissée à la recherche de votre prochaine pièce préférée ! Avant de vous mettre à fouiller l’appli de fond en comble, il est important de préparer le terrain. Et pour cela, a-bu-sez des filtres. Vraiment. Choisissez votre taille (et si vous êtes entre deux n’hésitez pas à en cocher plusieurs), les couleurs si vous savez plus précisément ce que vous recherchez, le prix maximum que vous êtes prêt-e à mettre dedans, la marque ou les marques si vous savez ce que vous voulez. Pour la question de l’état (Neuf avec étiquette, Neuf, Très bon état etc…), soyez assez exigeant-e et sélectionnez les meilleurs états, parce que je vous jure que des fois, certain-es n’hésitent pas à vous vendre des vieilleries en piteux état, et à moins que vous soyez un collectionneur de lacets (wtf?) et/ou que vous soyez intéressé-e par des baskets défoncées, passez votre chemin et allez droit à l’essentiel en zappant les pièces en moins bon état.


  1. AVOIR UNE IDEE EN TETE… MAIS PAS TROP QUAND MEME

Je l’ai laissé entendre plus haut avec les filtres concernant les couleurs et les marques : vous pouvez totalement avoir une idée très précise de ce que vous recherchez ! Par exemple, en ce moment, j’ai très envie de me laisser tenter par un top Versace des années 90, à 10€ max. Du coup, je mets tous ces filtres dans la barre de recherche, et je me laisse guider. Vous pouvez également aiguiser votre recherche en mettant des mots-clés supplémentaires dans la partie « rechercher », comme moi, qui ai écrit « vintage » pour avoir une sélection la plus pointue possible!

Là, c’est le cas de figure où je sais exactement ce que je veux. Mais vous pouvez aussi n’avoir qu’une vague idée, une coupe, ou une pièce en particulier mais sans plus de précision. Récemment, j’ai passé un loooooong moment à rechercher un ensemble tailleur (que j’ai trouvé d’ailleurs, et que j’adore), mais je n’avais aucune idée de la couleur, de la coupe etc… Je savais juste que je cherchais cette pièce en particulier. Dans ce cas, faites le tri minimum, et au fur et à mesure de vos trouvailles, vous pourrez affiner vos filtres pour trouver l’article qui fera battre votre cœur.

Néanmoins, le plus fun dans une friperie c’est d’y aller sans trop savoir ce qu’on va y trouver ! Je me suis déjà laissée tentée par des pièces pour lesquelles j’ai eu un vrai coup de cœur, et dont j’avais quand même besoin évidemment (ciao les achats compulsifs). Si vous aimez bien une marque en ce moment, mettez juste ce filtre et naviguez entre les articles qui sont le plus susceptibles de vous convenir. De même, si vous recherchez une couleur qui vous plaît beaucoup, vous pouvez également filtrer les nouveautés pour n’avoir que les pièces de la couleur qui vous plaît en ce moment.

Par exemple, cherchez du full lilas (meilleur couleur)

  1. LA NÉGOCIATION (raisonnable quand même)

Une fois que vous avez (enfin!) trouvé votre bonheur, et que vous êtes prêt-e à passer en caisse (façon de parler), il y a un truc bien pratique sur Vinted, c’est que l’on peut négocier le prix de vente de l’article en question. J’aime bien cette fonctionnalité, qui me rappelle un peu les bonnes affaires que j’ai pu faire en brocante, après négociation (#buisnesswoman). Du coup, ça peut être cool pour vous d’obtenir un petit rabais, d’autant plus que la livraison est payante, donc c’est un moyen d’alléger un peu la facture. Évidemment, soyez courtois-es, un petit « bonjour » ça ne fait jamais de mal, et ça peut jouer en votre faveur pour obtenir la tant attendue réduc’ !:)