Couture d’un tote bag

Reprenez vos fils et vos aiguilles, car aujourd’hui, nous allons nous atteler à la couture d’un tote bag!

Je crois que c’est vraiment la réalisation que j’avais le plus envie de coudre depuis que j’ai ma machine, mais je n’avais jamais sauté le pas auparavant. Là, reboostée par tous vos retours super adorables par rapport au précédent article où je montrais comment coudre un crop top élastiqué, je me suis dit qu’il était temps de coudre (enfin?) un tote bag, et de vous montrer les étapes pour y arriver. Encore une fois, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une machine à coudre, mais juste de fil, d’une aiguille, de tissu assez résistant (il faut bien imaginer que le sac va contenir des choses plus ou moins lourdes, donc assure-vous que le tissu soit solide), et de patience, beaucoup de patience.


  1. Pliez votre tissu en deux, et découpez un rectangle de 40cm de large et 45cm de haut, avec la pliure du tissus en bas.

2. Épinglez les deux longueurs de 45cm endroit contre endroit et cousez sur tout le long en faisant un point de sécurité (repassez en marche arrière sur les premiers et derniers points). Je vous conseille également de faire un point zigzag sur toute la longueur des côtés du sac à l’intérieur pour éviter que le tissu ne s’effiloche trop.


3. Repassez votre ourlet du haut pour faciliter la couture, et cousez sur toute la longueur pour avoir une finition plus nette.


4. Une fois que le bas de votre sac est terminé, il est temps de s’attaquer aux anses, et quand je dis s’attaquer, je pèse mes mots, c’est la partie reloue du tuto qui prend une demi-heure à chaque fois 😥 Cousez deux bandes de 45cm de hauteur et 8cm de large dans votre tissu.


5. Pliez les bandes dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, et cousez tout le long. Retournez votre bande de tissu comme je vous l’ai expliqué dans l’article sur le crop top.


6. Faites une couture aux deux extrémités en roulant le tissu vers l’intérieur pour une finition plus nette.


7. Assemblez vos anses avec le corps du sac. Faites des marques à 8cm des côtés sur les deux faces, et épinglez votre anse à partir de ce repère. ATTENTION, j’ai fait une erreur, j’ai cousu l’anse de la mauvaise manière: il faut que l’anse ne soit cousue que sur une seule face de votre sac, et non pas que les deux extrémités soient cousues sur les deux faces, comme j’ai fait dans la vidéo… Après ce n’est pas grave, vous pouvez vous tromper, ça ne prend pas beaucoup de temps à corriger comme erreur, mais j’avoue que c’est assez rageant de ne s’en apercevoir que lorsqu’on essaie le sac pour le résultat final !!!! N’hésitez pas à faire plusieurs coutures, par exemple en haut et en bas de votre ourlet que vous avez cousu précédemment pour être sûr-es que la couture tienne bien.


Et voilà, vous avez terminé votre tote bag! C’est un tuto plutôt simple à réaliser je trouve, donc n’hésitez pas à en faire plusieurs et à les décorer à votre goût, avec de la broderie, de la peinture, ou ce que vous voulez!