Top élastiqué à bretelles

Après avoir regardé cette vidéo de Rosa B sur Youtube, dans laquelle elle montre ses créations de vêtements, j’ai décidé de m’inspirer d’une de ses réalisations afin de moi-même coudre entièrement un petit top parfait pour l’été, et de vous donner les différentes étapes si vous aussi, vous voulez réaliser votre propre haut!

Cela faisait quelques temps déjà que j’avais envie de m’atteler à la réalisation complète d’un vêtement, et notamment d’un haut de ce genre que l’on voit pas mal en ce moment, une sorte de bralette élastiquée à bretelles, que j’affectionne beaucoup. Ma petite soeur en a un dans ce style, que je vous ai posté sur Instagram hier et qu’elle a eu sur Asos, sauf que moi, je voulais le faire moi-même! Je me suis décidée à opter pour du jean noir comme tissu, car j’avais acheté celui-ci chez les hommes en friperie pour faire une customisation, mais n’étant pas satisfaite du résultat, il me restait encore beaucoup de tissu utilisable sur le pantalon.

Ce tutoriel est réalisable même si vous n’avez pas de machine à coudre! Les coutures sont toutes des points droits, il n’y a pas de technique spéciale invoquée dans la réalisation de ce haut, donc il est largement faisable sans machine à coudre. Il vous faudra simplement vous armer d’un peu plus de patience, et d’huile de coude 🙂 Par contre, je vous conseille d’être à deux si vous voulez coudre à la main, notamment pour la couture de l’élastique, qui nécessite deux actions simultanées.


Matériel:

  • un vieux jean ou un grand bout de tissu dans lequel vous allez couper deux rectangles de 50cm de longueur sur 22cm de largeur (ajustez la largeur selon vos préférences, pour le rendre plus ou moins court, sachant que le mien va être assez crop), et deux autres rectangles de 38cm de longueur et 10cm de largeur.
  • une paire de bons ciseaux de couture, surtout si votre tissu est épais
  • des épingles
  • un mètre
  • une bande d’élastique de la longueur de votre tour de poitrine, et une autre de la longueur de votre tour de taille
  • fil, aiguille ou machine à coudre

  1. Coupez vos deux rectangles de 50X22

2. Epinglez endroit contre endroit les deux largeurs (côtés de 22cm), et cousez-les.

Vous devez obtenir une sorte de tube, cousu aux deux largeurs.


3. Cousez des ourlets sur les côtés de 50cm (les longueurs) afin de faire une finition plus propre. Alors ce n’était peut-être pas la meilleure idée, mais j’ai voulu faire des coutures apparentes en violet pour ajoutez un peu de couleur… Je pense que je ne suis clairement pas encore assez douée pour faire des coutures apparentes (en tout cas pour coudre bien droit), et de manière générale, je vous conseille plus de prendre un fil de la même couleur que votre tissu… 😉

Vous devez obtenir une belle couture bien droite qui fait tout de suite plus net.


4. On passe à l’étape un peu compliquée dans la réalisation de ce haut, mais c’est vraiment ce qui va lui donner tout son style: la couture de l’élastique. La technique est assez simple, mais je vous conseille quand même de bien regarder la vidéo qui va suivre, parce qu’il faut prendre le coup de main. Placez votre élastique sur la couture de l’ourlet que vous venez de faire, et cousez le par-dessus, tout en tirant l’élastique avec votre main droite. Il faut vraiment tirer doucement, mais assez pour froncer le tissu et donnez le côté élastiqué. Répétez l’opération sur les deux longueurs (côtés de 50cm).

Voici ce que vous devriez obtenir:

La couture du haut est l’ourlet que vous avez fait à l’étape précédente, et la couture d’en-dessous est la couture de l’élastique.

5. Prenez vos deux autres parties de tissus de 38X10, et pliez-les endroit contre endroit. Cousez le côté opposé à la pliure sur tout le long.

Voilà ce que vous devriez obtenir, après avoir cousu les bretelles:


6. Une fois que vous avez répété l’opération pour vos deux bretelles, il faut à présent les retourner. Plus votre tissu sera épais, plus vous allez galérer, clairement c’est l’étape qui m’a le plus énervée parce que je ne m’en sortais pas avec le jean! Quoiqu’il en soit, j’ai fait comme j’ai pu, avec mes doigts et une paille, et après m’être débattue avec mes bretelles, j’ai finalement réussi à retourner le tissu!


7. Il ne vous reste plus qu’à coudre les bretelles sur la couture de l’ourlet de votre bandeau, en faisant attention à être à égale distance pour les deux bretelles.


Tadaaaa! Vous avez cousu vous-même un super haut à bretelles! Je vous en avais déjà parlé dans un article, mais l’upcycling, ou le fait de créer ou customiser ses vêtements soi-même avec des pièces récupérées (comme moi ici par exemple, avec ce jean chiné en friperie) est un super moyen de s’habiller de manière éthique, et surtout, porter une création unique et faite par nos propres petites mains, je vous jure que c’est super gratifiant! N’hésitez pas à m’envoyer vos créations si vous reproduisez ce haut ❤