Vers une mode plus éthique #3

Troisième volet de cette série d’articles sur les fondements de la mode éthique, et aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ses acteurs, à ceux qui l’ont faite naître et qui ont contribué à concurrencer la fast-fashion.

À l’origine, je ne voulais pas ajouter d’article à cette série, qui était, selon moi, terminée. Mais en y réfléchissant bien, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager le nom de quelques jeunes marques éthiques, qui font un travail énorme pour faire peser la mode éthique dans l’industrie. En effet, il est nécessaire de souligner tous les efforts entrepris pour faire diminuer la part de vêtements achetés issus de fast-fashion, qui est encore bien trop élevée aujourd’hui. Aux dernières nouvelles, on dépasse chaque années les 100 milliards de vêtements achetés. 100 milliards, chaque année. C’est ahurissant. Sans forcément être cliente de leurs produits, j’en suis très admirative, et s’il me prend de nouveau l’envie de me procurer un vêtement neuf, je me tournerai certainement vers ces marques.


Les Récupérables

Jeune marque découverte il y a quelques mois sur Instagram, les Récupérables proposent des pièces adorables, hyper actuelles et chics. J’aime particulièrement leurs coupes et leurs couleurs, intemporelles mais pourtant vraiment dans l’ère du temps. Tous les vêtements sont faits à partir de chutes de tissu issus de grandes enseignes, de partenaires éthiques ou de rideaux/fin de rouleaux récupérés au Relais. Tout est made in France, confectionné dans des ateliers d’insertion professionnelle. On adore la récup’ solidaire et éthique ! De plus, je vous conseille d’aller jeter un œil à leur compte Instagram, car Les Récupérables montrent de temps en temps les étapes de confection de leurs vêtements, ce qui donne bien plus de traçabilité et de visibilité au processus de création. Une marque à suivre donc !

Comptez 100€ en moyenne par pièce, mais les soldes sont toujours super intéressantes sur leur eshop.


Meuf Paris

Une marque très populaire sur les réseaux, que vous avez peut-être déjà vue portée par Angèle dans son clip Balance ton quoi. Adeptes des T-shirts aux messages féministes et percutants, vous ne serez pas déçu-e-s ! Tous les articles sont fabriqués en coton biologique, en France (T-shirts) et au Portugal (sweats) dans des conditions de travail décentes. En plus, pour chaque commande, 1€ est reversé à la Maison des Femmes de Saint-Denis, une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences. Les designs sont super mignons, et le catalogue plutôt bien fourni, puisque vous pourrez y retrouver des t-shirts, mais aussi des sweats, des chaussettes… De quoi vous faire plaisir sans culpabilité ! On adore leur compte Instagram, plein de good vibes, de positivité et d’appel à la diversité.

Comptez 39€ pour un T-shirt, et 59€ pour un sweat.


Bonjour Hier

Bonjour Hier est une friperie en ligne qui propose chaque mois une collection de pièces chinées, sélectionnées avec soin par l’équipe. Si vous êtes tenté-e-s par un vêtement, n’hésitez pas trop car le stock part très très vite. Et en même temps, ça se comprend, puisque les pièces choisies sont tout simplement magnifiques : une mine d’or pour les petites blouses vintage et autres jupes midi imprimées. Je pense très sincèrement passer commande prochainement, tellement la sélection m’inspire et correspond totalement à mon style.

Moins de 20€ pour la plupart des articles, un peu plus cher qu’en friperie physique, mais ici au moins vous n’avez pas à fouiller !


Ville de cœur

Amoureux de Strasbourg, bienvenus au paradis ! Cette marque propose des T-shirts, sweats, hoodies et objets de décoration tournés autour de la ville de Strasbourg. Tous les articles sont en coton bio, et brodés à Strasbourg pour faire fonctionner la chaîne locale de production. Une super initiative, qui saura ravir à la fois les Strasbourgeois et les non-locaux, puisque certains designs n’ont pas de rapport apparent avec la ville. Petit bonus à la collection capsule en édition limitée qui vient de sortir sur leur eshop, qui est superbe. Pour offrir ou pour vous-même, Ville de Coeur est à coup sûr une marque éthique à suivre, avec de vraies valeurs responsables et une volonté de relocalisation honorable.

Les T-shirts sont à 30€, et les sweats à 60€.


We Dress Fair

Sorte de Zalando éthique, WDF est une plateforme regroupant une sélection de marques éthiques choisies avec soin pour leurs engagements et leurs valeurs. L’organisation veille de manière minutieuse aux marques présentes sur le site, dans un soucis de traçabilité, durabilité, et transparence. En effet, vous ne retrouverez que des labels respectant leurs employés, veillent au respect de l’environnement et sont transparents avec leurs consommateurs. Je trouve que c’est une super manière de découvrir de nouvelles marques éthiques, et dans l’ensemble, la sélection est une vraie réussite selon moi, surtout le large choix de T-shirts imprimés qui sont à tomber. Si vous en avez l’occasion, passez sur leur Instagram et découvrez leur véritable lutte quotidienne contre le greenwashing, à l’aide de leur hashtag #DuVraiPasDuVert


D’ailleurs, je voulais vous alerter, pour conclure cet article, sur une pratique encore trop utilisée aujourd’hui, le greenwashing. Cette technique marketing consiste à orienter la communication et la publicité d’une marque autour de l’environnement, et des efforts mis en place pour réduire la pollution, par exemple en prenant des « mesures » éthiques, mais qui n’ont en fait aucun effet notable, et contribuent davantage à la pollution par l’industrie. Par exemple, soyez toujours vigilent-e-s quand une marque de fast-fashion propose la sortie d’une gamme biologique, ou recyclée, car le poids de cette entreprise sur l’environnement est quand même massif et destructeur. Ayez toujours le réflexe de vérifier la composition des vêtements que vous achetez, car même si certaines marques donnent l’impression de faire des efforts pour l’environnement, ces démarches peuvent être vaines et envisagées dans le seul but de redorer -ou dirais-je « reverdir » l’image de la marque.