Trouver l’inspiration

Inspirer, expirer. Une fraction de seconde suffit pour trouver un nouveau modèle, une nouvelle source d’inspiration. Dans une époque où nous sommes envahis d’informations, d’influenceurs, et d’images, l’inspiration, définie comme une idée soudaine qui pousse à la création, se trouve, plus que jamais, partout autour de nous.

Peu importe l’usage que vous en faites, peu importe que vous souhaitiez vous inspirer pour créer, pour vous habiller, ou juste pour penser, voici mes clés pour trouver vos meilleures inspis. Personnellement, je suis toujours à la recherche de nouvelles sources d’inspiration, et pas forcément dans un but utilitaire : la plupart du temps, je souhaite juste élargir mes capacités à imaginer, à penser, à visualiser.


Le premier (et meilleur!) puits d’influence pour moi, est la rue. Ouvrez les yeux, regardez autour de vous, écoutez. Profitez (si on peut vraiment dire ça) de rester chez vous pour ouvrir les fenêtres et observer votre environnement, pour écouter des bruits que vous n’entendez pas d’ordinaire. Quelque chose que j’adore faire aussi est de regarder la tenue des passant-e-s dans la rue, c’est là où je trouve la plupart de mes inspirations pour m’habiller. J’aime particulièrement piocher à droite et à gauche des idées, sur des personnes totalement différentes, et me les approprier pour en faire les miennes. Alors, regardez les passant-e-s, les oiseaux, écoutez la nature, écoutez des chansons que vous aimez, inspirez vous de vos copines, de vos parents, de tout ce que la rue, féconde en inspirations de tout genre, met à votre disposition. Pourquoi croyez-vous que les artistes l’ont envahie de leur créations ?;)


Il existe aussi des sites dédiés justement à vous faciliter la tâche en répertoriant une quantité incalculable d’images. Mon préféré reste Pinterest, qui est pour moi le plus simple d’utilisation. Vous pouvez faire votre recherche dans la barre dédiée, créer des tableaux dans lequels vous pouvez insérer vos images, afin d’organiser vos inspis par catégories, ce que je trouve super pratique. N’hésitez pas à vous créer un compte, ça prend vraiment peu de temps et c’est une vraie mine d’or pour les inspirations. Je vous met le lien de mon Pinterest ici si ça vous dit de jeter un œil à mes tableaux, et si vous voulez m’envoyer vos propres inspis.


Les magazines sont vos meilleurs amis (et les miens aussi, ça se voit non?), et notamment les magazines de mode. En effet, si vous êtes des lecteurs-trices de ce genre de magazines, vous avez sûrement déjà repéré les nombreuses pubs présentes dans vos numéros. Celles-ci sont là dans un but lucratif bien entendu, mais à vous de vous en inspirer et de les détourner, en trouvant peut-être votre prochaine couleur/matière/silhouette préférée. Même si vous ne cherchez pas d’inspis mode, vous pouvez aisément trouver votre bonheur sur papier glacé pour toute sorte de projet, pour trouver votre couleur du moment, pour peindre, pour réaliser des make-up. En outre, pour créer de quelque manière que ce soit, et ce que vous voulez.

J’en ai à peu près dix fois plus dans des cartons encore…

Depuis quelques temps, je vois passer sur mon feed Instagram des images de moodboards, ces panneaux qui répertorient toutes nos inspirations à un instant T. Et, évidemment, toutes ces suggestions m’ont donné envie à mon tour d’en réaliser. Sans forcément en faire régulièrement, je vais commencer à en créer quand je me sentirai vraiment inspirée, ce qui m’a donné une super idée : et si on créait toutes et tous nos moodboards, tous ensemble ? Je vous propose de réaliser vos propres moodboards, sur le logiciel de votre choix, ou même en version papier si vous en avez le courage, à n’importe quel moment, même dans quelques semaines/mois, et de me les envoyer, afin qu’on mette tous nos moodboards en commun, et que je puisse les partager sur Lunatiques. Alors, ça vous dit ? Si vous êtes partant-e-s, je vous propose de me les envoyer sur Instagram (@lunatiques.fr) ou sur mon adresse mail (lunatiqueblog@gmail.com)!

Il me tarde de voir toutes vos belles créations!


Quelques idées:

(toutes les images viennent de Pinterest)