Mes podcasts du moment

Cela fait peut-être un an que j’ai commencé à écouter des podcasts, ces émissions assez courtes en général, où l’on a que le son, pas d’images. J’avoue que c’est cet aspect seulement audio qui m’a séduite, je voulais explorer une autre façon de m’informer, en laissant place à mon imagination. Et j’ai découvert les podcasts.

Je trouve cela très intéressant de n’avoir que le son, cela nous force à nous concentrer exclusivement sur les paroles, et non pas sur la tenue de la journaliste, ou le beau sourire du présentateur. On découvre une manière d’écouter les informations bien moins superficielles, plus poétique aussi, puisque seul l’audio compte. J’aime beaucoup écouter un podcast le matin, au lieu d’écouter de la musique, sur le chemin de la fac, car cela m’oblige à être concentrée dès le début de la journée, et bizarrement, je trouve que je suis moins sujette à la fatigue et aux endormissement en pleine journée qu’avant. Je les écoute principalement sur Spotify, où il y a une grande diversité de podcasts à écouter, aussi bien les informations que des histoires fictives, ou des débats politiques, des émissions plus spécialisées dans un domaine précis, des analyse de films, de livres, de séries… C’est aussi ce vaste choix qui m’a donné envie de vous en parler, car au fond, je me suis dit que tout le monde pourrait y trouver son bonheur. Je vais donc vous parler de mes podcasts préférés du moments, récents ou non, afin de vous donner envie de (re?)découvrir ce support d’information un peu oublié.


S’aimer comme on se quitte, Le Monde

Ce podcast est tout nouveau sur Spotify, je l’ai découvert peu de temps après sa sortie. Il s’agit d’un concept inventé par le journal Le Monde, qui consiste à recueillir des témoignages de personnes qui ont été tentées d’être infidèle à leur partenaire. Le témoignage comprend le premier jour, jour de la tentation et le dernier jour, jour de la désillusion dans cet amour interdit. Supposément interdit, en tout cas. Le concept existe déjà dans le journal Le Monde et sur le site, en contenu payant. Ces témoignages sont recueillis par Lorraine de Foucher, et produits en podcast par Spotify et Le Monde. Les voix sont celles des comédiens Emmanuel Noblet, Jonathan Zaccaï et des comédiennes Clotilde Hesme et Céline Milliat, sur une bande sonore composée par David Sztanke. Les épisodes sont magnifiquement bien écrits, les récits sont captivants, bouleversants de sincérité, et je peux vous assurer que les dix minutes passent très vite. Malheureusement, les épisodes ne semblent pas sortir de manière régulière, il s’est passé trois semaines entre le premier et le deuxième, ce que je trouve un peu regrettable compte tenu du fait que les témoignages sont payants sur le site. Mais c’est une belle découverte, qui nous fait voir d’un œil plus psychologique et rationnel les émotions des personnes tentées par l’infidélité, et la réalité des histoires courtes. Le podcast, les témoignages sur le site Le Monde.

Missive, Spotify

Encore une fois, un podcast tout récent, sorti pour la première fois au début du mois de décembre 2019. Produit par Spotify et Clémence Hacquart, Missive est un podcast qui revient sur les témoignages d’anonymes qui ont reçu une lettre, un mail, un message, qui a changé leur vie. Ce podcast vise à montrer l’importance des mots et le pouvoir que ceux-ci peuvent avoir sur nous à certains moments de nos vies. Le premier épisode était vraiment boulversant, je n’en suis pas ressortie indemne. C’est le témoignage de Gisèle Grimm, qui raconte l’héritage que lui a laissé sa fille Ariane, morte à dix-huit ans, une quinzaine de journaux intimes classés, archivés et commentés par Ariane elle-même. Cette mère raconte comment elle a fait son deuil, et comment ces journaux l’ont aidée alors qu’elle n’avait que des pensées sombres, elle qui n’avait pas été tendre avec sa fille, partagée entre amour et haine à l’égard de celle-ci. Un beau témoignage sur les remords, le goût de vivre, et l’immortalité des écrits. Le podcast.

Emotions, Louie Média

Récemment découvert, le podcast Émotions fait partie de ceux que je préfère écouter le matin, dans le train, afin de canaliser mes propres émotions pour la journée. Je n’ai pas écouté les vingt-et-un épisodes déjà sortis, mais je compte bien le faire, tant ceux que j’ai écoutés m’ont plu. Émotions a environ un an, et les épisodes durent entre trente et cinquante minutes, ce qui en fait un format agréable à écouter, pas trop longs mais tout de même assez approfondis. Ce podcast fait intervenir des professionnels, sociologues, psychologues, psychanalystes mais également des anonymes, afin de discuter sur certains aspects des émotions qui ne sont pas faciles à appréhender. Moi-même, j’ai tendance à me sentir submergée par ces-dernières, et en écoutant ces épisodes, j’ai compris que ce n’était pas grave, et que je n’étais pas seule. Je vous conseille l’épisode « L’hypersensibilité: peut-elle être une force? », le premier que j’ai écouté de ce podcast, qui m’a été très utile. Un bon podcast si vous voulez apprendre à mieux anticiper vos émotions, à ne pas vous laisser déborder par elles, et à ne plus en avoir peur. Le podcast.

Chiffon, Grazia

Chiffon est le premier podcast que j’ai découvert et écouté, et par conséquent, mon préféré je pense! Ce podcast, animé par Valérie Tribes pour Grazia, interroge des influenceur/euses, blogueur/ses, entrepreneur/es, stylistes sur la définition de leur propre style. Valérie Tribes est une journaliste très agréable à écouter, très enthousiaste, et qui met toujours ses invité/es à l’aise, ce qui se ressent sur l’écoute. La journaliste demande à ses invités la définition de leur style, mais aussi ce que représente pour eux l’élégance, la pièce phare que tout le monde devrait avoir etc. Les questions sont les mêmes dans tous les épisodes, mais selon les réponses et les invités, la discussion peut aller vers des thèmes plus larges, comme l’entrepreneuriat, la mode éthique (!!!), l’évolution des canons de beauté… Un podcast à écouter si vous voulez en apprendre un peu plus sur la mode de manière ludique et si vous aimez écouter les autres en parler. Les épisodes sont assez variables mais relativement courts, entre vingt et quarante minutes, donc pas de quoi se priver! Attention cependant si vous voulez aller en écouter un épisode, le podcast Chiffon est produit par Grazia, donc sur la page d’accueil, vous retrouverez tous les autres podcasts du média, il faut un peu chercher 😉 Le podcast.